Children and Cold
Read in English
LE RHUME DES ENFANTS
Lire en Français
الأطفال والزكام
اقرأ باللغة العربية
February 2018

LE RHUME DES ENFANTS

Interview avec Dr.

le rhume n'est pas une maladie grave. Lorsqu'il touche des enfants, il mérite cependant un peu plus d'attention.

Le rhume des enfants, banal et sans gravité ?

La réponse est essentiellement oui, le rhume n'est pas une maladie grave. Lorsqu'il touche desenfants, il mérite cependant un peu plus d'attention. En effet, le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures (nez et trachée). Si cette même infection vient à s'installer dans les voies respiratoires inférieures on va avoir bronchite, bronchiolite ou pneumonies qui ne sont pas sans gravité. L'autre complication du rhume est l'otite, les voies aériennes de l'oreille moyenne étant bouchées par les scretions nasales. Il n'est donc pas vain d'essayer d'épargner un ou plusieurs rhumes à son enfant...

Comment éviter à mon enfant d'attraper un rhume ?

  • La première solution est la même que pour les adultes: encouragez votre enfant à selaver les mains avant chaque repas, et même à chaque fois qu'il mange. Il est important d'expliquer à un enfant que ses mains peuvent transporter des microbes, et donc qu'il vaut mieux ne pas trop les porter à sa bouche ou à son visage quand elles ne sont pas propres.
  • Les enfants peuvent aussi apprendre que le partage n'est pas toujours une bonne chose. Un mouchoir ne se prête pas, il se donne. Verres et couverts à la cantine doivent rester personnels... Tout comme les crayons si votre enfant a l'habitude de les mâchouiller !
  • Sensibiliser votre enfant à l'importance de l'hygiène quand il est malade -jeter sesmouchoirs immédiatement, se couvrir la bouche et le nez quand il tousse ou qu'il éternue, etc., est aussi très utile. Il pourra éventuellement propager la bonne parole auprès de ses camarades de classe...
  • Assurez-vous aussi que l'atmosphère de la chambre de votre enfant n'est pas trop sèche. En effet, la sécheresse de l'air est l'une des explications de la fréquence desrhumes en hiver: la muqueuse du nez, asséchée, ne joue plus bien son rôle de défense contre les virus.

Comment diminuer les symptômes du rhume ?

Sans empêcher votre enfantd'attraper un rhume, ces quelques conseils permettront de diminuer les symptômes et l'inconfort ressenti :

  • Assurez-vous que votre enfant dort suffisamment et qu'il est assez couvert pour avoir bien chaud.

Utilisez de l'ibuprofène pour faire diminuer la fièvre et éventuellement d'autres remèdes qui feront diminuer les symptômes locaux (mal de gorge, nez qui coule etc.) mais évitez les antibiotiques qui n'ont pas d'effet contre le virus du rhume.

Autres articles en Français

Effet Du Telephone Sur Le Cerveau
La Journée mondiale du lavage des mains
Cicatrisation normale de la plaie

الأطفال والزكام

مقابلة مع د.

مقالات أخرى باللغة العربية

كيفية تجنب حالات السقوط لدى كبار السن
إقترب اليوم المنتظر... أستعدّي اتحضير حقيبتك
لنكافح معًا ضدّ التقرّحات